La Seyne sur meret ses alentours

Actualités

La commune est une station balnéaire avec son quartier des Sablettes, elle possède un port de plaisance et un port de pêche. Elle a dû son développement principalement à l'implantation de constructions navales.
Riche de culture et de traditions maritimes, niché au creux de la plus belle rade d'Europe, le coeur de la ville bat au rythme de la mer et les pêcheurs viennent à quai tous les matins vendre le produit de leur pêche.

Actualités


A l'entrée du port, le pont mobile des chantiers, classé monument historique, témoigne d'un passé récent, lorsque les salves de canons saluaient le départ des navires construits par les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Un projet ambitieux "Marépolis" permettra, dans un proche avenir, de reconvertir cet immense espace ouvert sur la rade en un technopole européen axé sur la mer, le génie océanique et la protection de l'environnement. Quelques entreprises sont déjà implantées sur le site et s'intégreront dans le projet en cours de réalisation.
A l'origine, le lieu dit de "La Sagno", ainsi appelé à cause de la "Sagna", plante aquatique abondante en ce terrain marécageux, était un quartier maritime de Six-Fours et déjà au Moyen Age, des négociants Six-Fournais y possédaient des magasins, des entrepôts et des navires.




Actualités

Actualités


C'est en 1850 que la commune fut définitivement appelé
"LA SEYNE"
Avec plus de vingt kilomètres de littoral, La Seyne sur Mer, est bordée par la mer... une mer immense et bleue comme nulle part ailleurs. Douceur et rythme quand elle caresse, vague après vague, le sable fin des plages. Abri paradisiaque dans les criques où dansent les bateaux. Multiple, infinie, univers sans limite propice à toutes les émotions...


Actualités

Actualités

Pour se rendre aux Sablettes, il faut passer soit par la Seyne sur Mer, soit par Six Fours les Plages.
Les principaux parkings sont au bord de la rade de Toulon et près du port de Saint Elme.

Les bords de la rade offrent des paysages remarquables sur Toulon et ses montagnes. Une ligne maritime régulière traverse la rade vers Toulon.

Le petit parc d'attraction des Sablettes est réservé aux jeunes enfants.
Un Jardin est aménagé sur le bras de la presqu'île.



Actualités



Sentier du littoral, le Cap Sicié

Le sentier du littoral vous permettra de faire le tour de la presqu'île du cap Sicié, entre la plage de Bonne Grâce à Six Fours les plages et la plage de Fabrégas à la Seyne sur mer.
Le sentier est balisé d'un trait jaune et se fait en 2 parties, de préférence à l'automne ou au printemps.
Départ : extrémité de la plage de Bonne Grâce en direction de SixFours, au croisement entre la D559 et la D616 qui mène au Brusc. Le parking est proche du rond point, en bordure de mer. A quelques mètres du petit port, un panneau indique le début du sentier du littoral.
Le sentier rejoint Le Brusc par la côte en passant par le cap nègre, le port de la Coudoulière et toutes les plages de Six Fours les plages.
En raison des assauts de la mer, quelques tronçons sont détournés.
Départ du sentier Deuxième partie, 4 heures environ. Randonnée avec quelques difficultés dues au fort dénivelé.
Départ : se rendre au bout du port du Brusc et juste après le parking prendre la petite route qui conduit au Mont Salva, se garer sur le parking. Suivre la route jusqu'au quartier de la Lèque.
Sur ce trajet, quelques sentiers descendent vers de petites criques.
La route devient sentier, monte à 100 m d'altitude et se rapproche le la mer. Peu avant Notre Dame du Mai, il s'élève brusquement jusqu'à 290m d'altitude.
Au début du XIVè siècle, un feu de garde est construit au sommet de la montagne de Sicié destiné à prévenir les habitants des pirates. Deux siècles plus tard, la foudre frappa et cet évènement décida la confrérie des pénitents de mettre la montagne sous la protection du seigneur en y implantant une croix puis la chapelle de Notre-Dame du Mai.
Le sentier passe sous la chapelle, le point culminant du parcours à 350 m au dessus de la mer. Il suit la crête jusqu'à un autre sommet de 330 m puis descend vers la cap Sicié.


Actualités






Toulon :

www.toulontourisme.com
www.traintoulon.com

 

Toulon, en provençal Touloun (graphie mistralienne) ou Tolon (graphie classique), en italien Tolone, est une ville du Sud-Est de la France, préfecture du département du Var. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la rade de Toulon. Ses habitants sont appelés les Toulonnais/Toulonnaises.


Actualités



Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle accueille le plus grand port militaire français : la base navale de Toulon, encore appelée arsenal (Toulon est la première "Base de Défense" française), et dispose également d’un aéroport par lequel transitent plus de 500 000 passagers par an.



Actualités


La ville de Toulon est située dans le Midi de la France dans le Sud-Ouest du département du Var sur le littoralméditerranée, à mi-chemin entre Marseille, à l'ouest, et Saint-Tropez, à l'est. On la considère parfois comme la première ville à l'ouest de la Côte d'Azur.
Elle est distante de 65 km de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône, 139 km de Avignon, 149 km de Nice, 379 km de Lyon en région Rhône-Alpes, 839 km de la capitale française Paris, 190 km de la frontière italienne, 343 km de Gênes (Italie) et 430 km de Turin. Géographiquement, elle se localise à 122 km de la montagne de Lachens (1714 mètres), point culminant du Var.


Actualités

Actualités







La rade de Toulon est fermée à l'est par la presqu'île de Giens et au sud par celle de Saint-Mandrier qui la séparent de la pleine mer. Elle se divise en grande rade (ou rade des Vignettes) à l'est et petite rade à l'ouest, qui borde Toulon, La Seyne et Saint-Mandrier. Les deux rades, grande et petite, sont séparées par une digue construite au xixe siècle par les ingénieurs de la marine et les bagnards. Dans la petite rade, on trouve l'arsenal et le port de Toulon, ainsi que la base des écoles de plongée de la marine de Saint-Mandrier, diverses fortifications, une base scientifique de l'IFREMER à La Seyne, des parcs de pisciculture et mytiliculture, ainsi que le site de Tamaris, qui fut une station balnéaire à la mode au xixe siècle, lancée par Michel Pacha et fréquentée entre autres par George Sand et Frédéric Chopin. C'est dans cette rade que les trois pionniers français de la plongée : Philippe Tailliez, Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas surnommés depuis 1975 ''les trois mousquemers'', ont commencé leurs carrières et expérimenté leurs premiers engins.




Actualités

Actualités






Depuis 1800, la ville abrite une Préfecture maritime compétente de la frontière espagnole jusqu'à la frontière italienne, incluant la Corse. Le préfet maritime étant également actuellement le Commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED). Le Préfet Maritime est le Délégué du Gouvernement, il est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du Gouvernement. Son autorité s'exerce à partir de la laisse de basse mer, sauf dans les ports à l'intérieur de leurs limites administratives et dans les estuaires en deçà des limites transversales de la mer. Le préfet maritime veille à l'exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l'environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.







Actualités


La Seyne-sur-Mer (La Sanha de Mar en occitan provençal et La Sagno de Mar selon la norme mistralienne), est une commune française située au bord de la Méditerranée dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Seynois et les Seynoises.
La ville, qui compte 57 553 habitants (2006), est la deuxième ville du département. Elle se situe au coeur d'une aire urbaine estimée à 564 823 habitants, la 10e aire urbaine de France.

Actualités



Au bout du môle, près du monument au mort, le Club Nautique Seynois (1905) occupe une petite rotonde qui abrite une fresque d'Olive Tamari, peintre provençal. De nombreuses fresques sont ainsi disséminées à travers la ville et peuvent être découvertes au cours d'une promenade pédestre dans les rues piétonnes ou semi-piétonnes.




Actualités



C'est en 1593 que le port est creusé et ce quartier marécageux devient peu à peu une populeuse et importante cité à vocation maritime, industrielle et touristique, et en même temps, la deuxième ville du département par sa population, après Toulon.
Les étapes vers l'autonomie politique ne seront pas franchies sans litiges avec la communauté Six-Fournaise, mais face à l'essor de de ce hameau maritime devenu "La Seine" et grâce à la volonté pugnace de ses habitants, la séparation d'avec Six-Fours sera consommée par lettre patente signée à Saint-Germain-en-Laye par le roi Louis XIV en juillet 1657 et enregistrée à Aix en Provence le 1 Février 1658.
Après la mise en place du premier conseil municipal, on décida de donner des armoiries à la ville La population d'alors étant principalement composée de pêcheurs et d'agriculteurs, on choisit la scène religieuse de la multiplication des pains et des poissons. Le blason comporte donc deux poissons sur fond d'azur(bleu) et cinq pains sur fond gueule (rouge). Le blason était entouré de "Sagno", il comportait une couronne comtale surmontée d'une croix épiscopale. Depuis la révolution, la couronne est remplacée par des tours, la croix pastorale supprimée, et la "Sagno" ornant le blason laissa la place à des feuilles de chêne et à un rameau d'olivier.



Actualités





La plage des Sablettes est située sur une portion de terre reliant la presqu'île du Cap Sicié à Saint Mandrier.
La plage sépare la rade de Toulon de la Méditerranée.

Le quartier des Sablettes est très fréquenté l'été et tout le reste de l'année dès que le ciel est bleu. Sous le soleil, les terrasses des restaurants sont ouvertes toute l'année.

La plage des Sablettes est une longue plage de sable fin. L'entrée dans l'eau est en pente douce. La plage des Sablettes est idéale pour le plaisir des enfants et de toute la famille
La plage des Sablettes et la plage de Mar Vivo forment une seule place en été.
Tous les commerces sont situés dans cette zone des Sablettes.







Actualités


Saint Elme est un petit port où sont amarrés quelques pointus. Ce site agréable offre un joli panorama sur le cap Sicié et les deux frères.

Les Deux Frères sont deux rochers émergeant à la pointe du Cap Sicié et visibles depuis la plage des Sablettes. C'est un lieu qui accueille de nombreux plaisanciers ainsi que des clubs de plongée dont l'objectif est la visite d'une épave située à proximité immédiate.
La légende locale raconte que deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage. Ils la soignèrent et tombèrent éperdument amoureux et dans leur folie, ils s'entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséidon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les deux rocs.

Actualités

Actualités

Actualités





Le chemin continue ensuite en surplombant le bord de mer et passe au dessus de la plage de naturiste du Jonquet.
La plage du jonquet est une des rare plage du var autorisée au naturisme par arrêté municipal. Cette petite crique paradisiaque est un lieu paisible où chacun vient y trouver le calme.
Le sentier permet enfin d'atteindre la plage de Fabrégas sur la commune de La Seyne toujours en surplombant la mer. Se renseigner dans les offices de tourisme de Six fours ou de la Seyne sur la praticabilité du sentier et sur l'autorisation de parcourir le massif.











Actualités





Avec 166 733 habitants en 2008, elle est la quinzième commune de France par sa population. Toulon est la ville centre d'une unité urbaine de 559 421 habitants2, la neuvième de France par sa population. Elle est aussi située au c?ur de l'aire urbaine de Toulon, la treizième plus grande aire urbaine de France avec 607 050 habitants en 20083. La ville est enfin le centre d'une communauté d'agglomération, Toulon Provence Méditerranée, la neuvième de France, qui rassemble douze communes et 424 390 habitants en 2008 soit 42,4 % de la population du département du Var. Le SCOT Toulon Provence Méditerranée, créé en 2002, regroupe trente et une communes. Sa population est évaluée à 539 000 habitants au recensement de 2006.



Actualités

Le port de commerce de Toulon est le premier port français pour la desserte de la Corse.
Le port de Toulon/La Seyne est de plus en plus prisé par les bateaux de croisière et leurs passagers :
270 000 passagers en 2011 (contre 161 356 en 2008)
375 000 prévus en 2012
En cette année 2012, le Royal Caribean a fait de la rade une tête de ligne c'est à dire un site d'embarquement et plus seulement un site d'escales ou de transit.



Actualités










Le Mont Faron

Au nord de la ville, le mont Faron est une colline calcaire du jurassique supérieur et du crétacé, boisée en pinède. Il culmine à 584 mètres d'altitude et offre un panorama extraordinaire sur Toulon, sa rade et les villes environnantes. On y accède par une route en sens unique (montée par le côté ouest, descente par l'est) ou par un téléphérique inauguré le 12 juin 1959 (www.telepherique-faron.com).
Rade de Toulon.












Actualités

Actualités




Le port de Toulon : la partie militaire

La base navale de Toulon est le premier port militaire de France. C'est notamment à Toulon qu'est basé le porte-avionsCharles-de-Gaulle ainsi que les trois bâtiments de projection et de commandement (porte-hélicoptères) Dixmude, Tonnerre et Mistral. La base navale abrite aussi de nombreux autres bâtiments de la Force d'action navale et les six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Elle s'étend des limites de la ville de la Seyne-sur-Mer jusqu'à la limite du port civil de Toulon. C'est un important centre de réparation et d'entretien des navires. Les onze bassins de radoub ont été construits pour cela. Les deux plus grands (422 mètres par 40) furent construits en gagnant sur la mer, les travaux durèrent de 1911 à 1927. C'est dans ces bassins que les IPER (Indisponibilité Périodiques pour Entretien et Réparation, c'est-à-dire les interventions programmées d'une durée supérieure à un an) se déroulent, pour entretenir le porte-avions Charles de Gaulle et les autres grands bâtiments de combat.





Actualités

Actualités

Autres équipements :

La ville possède aussi une université (sciences, sciences humaines, lettres, droit, staps) et des pôles d’enseignement supérieur : l’ (ISEN Toulon) et l’Institut des sciences de l'ingénieur de Toulon et du Var ou encore Supméca Toulon.

Toulon est enfin dotée de plusieurs équipements culturels de dimension régionale. Elle possède notamment un opéra, un Conservatoire National de région, plusieurs musées, des salles de concert (Palais Neptune)5, Zénith-omega, et un théâtre (3 salles) labellisé ''scène nationale'', le Théâtre Liberté.



Retour en haut